lundi 2 janvier 2012

Noël au centre de la terre

Quel titre attirant n'est ce pas? bon ok, "ou pas", mais définitivement une expérience exceptionnelle qui n'est pas offerte à tous du coup j'en ai profité un maximum.

Noël au Canada est surtout le premier loin de ma famille, donc passé le petit pincement au coeur du matin à l'ouverture des cadeaux j'ai tout de même passé un excellent weekend. Invité par une amie Canadienne avec une autre amie Française nous sommes parties rejoindre les membres de sa famille à Sudbury, ville du nord de l'Ontario à environ 5 heures de bus de Toronto.

Samedi Matin 1am, après avoir attendu le bus dehors pendant une heure par -17° (et -26 en ressenti) nous partons rejoindre le père de famille qui nous a plus que sympathiquement invité à visiter une mine de Nickel le samedi matin. C'est donc avec 4 heures de sommeil au max dans les pattes et un grand café de chez Tim Hortons (le Starbucks Canadien) que nous étrennons nos tenues de mineur (le vrai avec la frontal et tout ça).

Et là c'est une expérience vraiment impressionnante, une descente dans un monte charge avec une dizaine d'autre mineur, le passage des différentes parties de la mine pour atteindre notre premier point de départ à déjà plus d'1km sous terre. Ici l'atmosphère est un mélange de chaleur et d'humidité qui reste très supportable, environ 25°C de moyenne mais un voile de poussière quasi constant qui me donne quelques difficultés à respirer et parfois la nausée (à moins que ce ne soit le sandwich omelette bacon du Tim Hortons du matin).

Il est déjà plus de 9 heures et nous sommes prêts pour une visite de plus de 2 heures dans les entrailles de la mine au volant d'une jeep ressemblant étrangement à celle de Jurassic Park mais après que le dinosaure soit passé dessus. Les différents chocs et autres pierres ont eu raison de la peinture et de la carrosserie mais c'est un excellent moyen de déplacement au travers de la mine. Nous avons pour beaucoup l'image des mines à la Zola avec la frontale à l'huile, Depardieu qui manifeste et des galeries très étroites. Eh bien tout ceci est assez éloigné, les galeries sont des tunnels dignes du périphérique Parisien (bon sans la route et les voutes en béton) mais qui permettent quand même à des camions de 50 tonnes et 3 mètres de haut de circuler (voir les photos ci-après).

Le Nickel ressemble étrangement à de l'or, il se brise cependant comme du verre, bref, vous ne lisez pas ceci pour le cours de géologie mais les recherches effectuées sont très poussées et réalisées par un arsenal de machines et spécialistes en tout genres. La sécurité est primordiale, les règles d'accès et de circulation sont très poussées. Cependant pour conduire dans une mine il faut au minimum son permis tout terrain option jungle équatoriale car circuler dans des galeries complètement sombres, sans GPS et surtout sans signalétique, c'est une véritable mission. Notre guide était, heureusement pour nous, un fin connaisseur.

Après avoir visité une galerie couverte de couleurs bleue, or, cuivre et j'en passe (un nouveau filon en cours d'analyse) nous sommes descendu au fond de la mine. Et là lorsque l'on nous dis que nous nous trouvons à plus de 2000 mètres sous terre, ça donne comme un léger frisson, mais de plaisir. Comme je dis souvent, "ça envoie du gros poney".

Bon allez assez joué les enfants on remonte, c'est pas le tout mais nous sommes quand même le 24 décembre et il faut préparer le réveillon.

Un réveillon dans une famille canadienne, ça n'a pas de prix. Et on peu dire que nous avons été très bien reçu. Alors on est en droit de se demander si le Noël est différent? Oui il est très différent. Hormis les cadeaux et le rituel de la dinde, le réveillon est moins festif qu'en France (attention pas de généralités) mais excellent avec son lot de produit Canadiens et autres. Les Canadiens mangent plus tôt (vers 17, 18h en moyenne), de fait nous n'étions pas très habitués et nous n'avons pas eu droit au marathon de bouffe organisé chaque année dans les familles françaises. Noël est aussi l'occasion de préparer différentes spécialités, les châtaignes enroulées de bacon par exemple. Un vrai festin, j'ai l'impression d'avoir manger pour quatre. Les parents nous ont également offert des cadeaux. J'ai eu le droit à une serviette de bain, un demi-litre de sirop d'érable d'un producteur local et un drapeau du Franco-Ontario (oui ça existe). Vraiment géniaux ces Canadiens.

C'est avec beaucoup de neige et les yeux pleins de bons souvenirs que nous sommes revenus fêter le réveillon mais pour le nouvel an ce coup-ci et là comme dirait Fabrou, on ne s'est pas loupé. Pour le coup je ne vous donnerai peut-être pas les photos :-D Un très bon moment également et j'en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année. Il y a des choses qui seront bien et d'autres plus difficiles mais bon, c'est la vie, l'important c'est de profiter de tous les petits éléments du quotidien qui nous donnes le sourire alors profitez en à fond en 2012.

Je vous laisse avec quelques photos!

à bientôt pour la prochaine étape, MONTREAL :-)

See ya

Premier Check Point, le monte charge ne va pas plus bas (environ 1km sous terre)
Assis à l'arrière de la jeep, tranquillement installé!
Un des monstres, chaque pelleté embarque à peu près 9m3 de pierres! La jeep aurait pu tenir dedans.
Une des machines qui perforent les murs (à plus de deux mètres de profondeur) pour y installer les soutiens en métal des grillages de protection.
Un autre monstre qui embarque près de 50 tonnes de pierre à chaque passage. Le chauffeur prend de gros risques, à chaque chargement, il n'a pas le droit à l'erreur.
Le plus impressionnant vient du fait que ces gros jouets sont en fait .... électriques.
Voilà, avec moi à côté, on imagine tout de suite un peu mieux la taille de la bête. Chaque pneu mesure à peu près 2 mètres pour une largeur d'environ 70 cm. 

Notre moyen de locomotion!

Une vue rapide à 2000 mètres sous terre. Inutile de vous dire qu'il fait chaud et que c'est humide. Pour infos, les tâches sur l'écran ne sont pas dues à la saleté de mon objectif mais à l'eau et à la poussière dégagés par le forage à cet endroit. Toute les gaines que l'on observe au plafond acheminent de l'air frais, de l'électricité et de l'eau.
Du nickel pure, une voute dorée renversante.

Le petit quartier résidentiel où nous avons séjourné. Content d'avoir de la neige pour Noël, le père nous a expliqué que là, pour eux, il n'a pas neigé et que dans sa jeunesse les maisons avait de la neige jusqu'au toiture. Et dire qu'en France on arrête même de marcher quand il y a 2 cm de neige...


Parfois les deux langues du pays se superposent mais on ne sais pas toujours pourquoi...
Petite vue du lac de Sudbury, sous la glace. Ce gigantesque lac s'est formé à la suite d'une chute de météorite ce qui explique la richesse du sous sol de cette ville!
Moi et deux toutounes ;-)
On pique une tête?
Ah je ne pouvais pas louper l'occasion de vous montrer quelques maisons so cheesy du Canada.


Celle-ci passait même de la musique et les lumières s'accordaient dessus.


Juste pour vous montrer sous quoi les gens roulent sans problème au Canada.
Moi en France la dessous, je ne sort pas.
 Allez, je termine par les magnifiques décorations du grand centre commercial de Toronto :






Gros bisous













3 commentaires:

  1. y a qu'un seul R a Sudbury mec :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle leçon de géologie :) profites bien et bonne année !!!

    RépondreSupprimer
  3. Nous te souhaitons également une très bonne année 2012 faite de belles découvertes et de chouettes rencontres. Profite à fond! (et merci pour ce blog)

    Marie-Line, Marc et ... ;-))))

    RépondreSupprimer