lundi 23 janvier 2012

Montreal, -29°C, Facile

Allo les toutounes,

Oui depuis que j'ai appris ce terme je l'utilise à toute les sauces, les Québecois ont un talent particulier pour s'exprimer.

Weekend à Montreal :

Un peu de neige quand même

Un week-end à Montréal, une envie mais planifiée à la dernière minute c'est encore mieux, surtout lorsque la tempête de neige est de la partie, une des premières de la saison, ça donne froid dans le dos. Me voilà donc sur la route pour rejoindre cette ville magique du Québec, une des plus connues des français et surtout une des plus prisées. Ici il n'y a pas moins de 100 000 français pour plus d'1,5 million d'habitants. Autant dire que j'en ai rencontré à la pelle.

C'est donc après 9 heures de bus, trois de retard à cause de la neige, et un petit -15°C à mon arrivée que j'ai été accueilli par une amie qui m'a gracieusement offert l'hébergement. Merci Pernelle.

Petite vue du bus avec le petit bloc de glace qui s'est formé sous l'essuie-glace
A peine les sacs déposés que nous étions déjà repartis visiter le fameux mont royal (Mont Royal : Montreal, vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas ;-)). Au passage on s'arrête pour que j'achète ma place pour l'IglooFest, festival musical en plein air, j'ai peur mais je fonce. C'est donc sous une magnifique neige que nous avons entamé les premières descentes en luge de l'année. C'est dingue dès que la neige apparaît, nous retombons en enfance, j'adore. Après quelques cascades nous avons rejoint la Banquise, haut lieu de la restauration Québecoise, pour y déguster la fameuse poutine. A première vu l'assiette est petite mais je peu vous assurer que c'est un des plats les plus riches que j'ai eu l'occasion de déguster. On se sent comme après une tartiflette en plein été ... Un vrai délice.

Samedi, programme chargé, après un bon p'tit dèj à l'américaine nous voila sur la glace du lac de Montreal pour inaugurer la première partie de Hockey de ma vie. Un grand moment, je fais le fier sur les photos mais glisser après un palet c'est vraiment loin d'être évident. La maintenant je regarde les matchs de pro d'un autre oeil.
Le lac sous la neige




Ce samedi c'est surtout le jour de l'Igloo Fest, le fameux festoch en plein air, je regarde la température extérieure prévue pour le soir et je regrette déjà d'avoir pris mes petits gants en cuir... Heureusement que l'on m'a prêté une paire de gants de ski et des sous gants. Toujours prêts ces Québecois.
Le festival, après avoir mis nos habits du samedi soir, perruque argenté, bleu, jackson five etc. nous voila sur le site, tout est en glace, les bars, les espaces publicitaires, un vrai plaisir. Ça fais 5 bonnes minutes que nous discutons sans bouger, mes pieds gêlent... La musique nous entraîne alors, mais bon dans tout festival il faut savoir prendre le temps de boire un petit verre, nous retiendront que c'était seulement pour nous réchauffer, seulement pour cela .... "Bonjour un rhum coca s'il vous plait" et là je m'interroge encore, pourquoi ils ajoutent des glaçons dans mon verre? Ah oui je ne l'ai pas précisé, il est a peu près 21h, et la température ressentie est de -29°C. J'ai froid mais avec l'équipement adéquat ça passe (à savoir double chaussettes de ski, chaussures de ski, sous pantalon en polaire, sous pull, pull en laine veste plus veste de ski, gants, sous gants et pour finir double bonnet) ma barbe à quand même gelé. ;-)

Fringués comme ça c'est sur on va passer inaperçu sur le site, mais dans le métro c'est autre chose;-)
Un des bars en glace, vraiment sympa

Une soirée mémorable et ma première sous un froid de ce type. Le lendemain, en y réfléchissant je me suis dis que j'avais fais la fête dans un congélo (enfin presque deux fois plus froid quand même).

Quelques photos du site : http://www.igloofest.ca/fr/photos

La suite, visite du vieux Montreal, le petit coin d'Europe en Amérique, un passage obligé chez Swartz ou ils servent la fameuse Montreal smoked meat, un vrai délice, avis aux amateurs ainsi que d'autres endroits tout aussi beau, la Mairie, le Marché etc. Un excellent moment et plein de souvenirs. Je reviendrai.

Prochaine étape, le Carnaval de Québec, va falloir qu'on se dépêche à prendre nos billets d'ailleurs.

A bientôt les ami(e)s.

Pour infos j'ai eu un petit coup de blues en début de mois, et ça fais tellement de bien de vous parler sur skype ou autres. Bisous et merci à vous tous.

Je vous laisse avec quelques photos :


Un des nombreux exemples de traduction au Canada. Il faut savoir qu'au Québec une loi impose de traduire  en français les notices les enseignes etc.
Et même Starbucks doit s'y plier
Un des nombreux habitants qui doit regretter de ne pas prendre le métro ;-)

Ici le déneigement c'est avec des engins de chantier, des dizaines de semi remorques qui se suivent pour charger la neige, à peine de deux jours pour nettoyer la majorité des rues et surtout des montagnes de plusieurs dizaines de mètres à la sortie de la ville pour le stockage, impressionnant. Pour info quand les déneigeuses passent, un voiture l'annonce par une sirène, soyez présent pour changer d'emplacement car sinon vous déneigerez directement votre voiture dans le parking de la fourrière.


Notre Dame
La fameuse smoked meat Montréalaise, délicieux



Le stade olympique et son look futuriste.
Petit aperçu des rues de Montreal

Non non il n'a pas fais froid


See ya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire