lundi 17 octobre 2011

Mon beau quartier

Mon beau quartier où il fait si bon vivre. En arrivant à Toronto je souhaitais vivre dans le centre Mais lorsque l'on débarque ici la seul question qu'il est possible de se poser est, "où se trouve le centre?"



Alors oui c'est inscrit sur la carte, mais la réalité est différente. Ici, ce n'est pas la schématisation urbaine de Paris ni du reste des grandes villes Françaises. Chez nous tout est régie par un centre dominant qui "commande" ou "centralise". C'est le réseau en étoile. Regardez une carte des autoroutes ou du train en France, le centre est toujours Paris. Les schémas à l'américaine sont "maillés" de fait vous ne trouverez ici que quatre directions possibles NORD SUD EST OUEST. Très pratique pour conduire et surtout pour ne pas se perdre. Je reviendrai sur le fonctionnement de la ville dans un autre post.

Je vis donc au 45 Denison Ave, à la frontière du quartier de Kensington Market. C'est le lieu du multi-culturalisme de Toronto. Un des plus anciens et des plus connus de la ville. Le Canada en a même fait un lieu historique national. Là-bas il fait bon vivre, les bars sont cool, la bouffe est bonne, on y trouve de tout et pour pas très chère. Il n'existe pas ou peu de supermarché à Toronto. Les FrancsPrix, Monoprix et autres ici on oublie vite. Tout s'achète dans un magasin spécifique (hormis les quelques rares supérettes mais qui ne proposent que quelques produits) le fromage, les fruits et légumes etc. De fait les petits commerces sont très présents et je vous assure que je n'ai pas l'impression de vivre dans une ville de 2,5 millions d'habitants quand je m'y ballade.

Je vous laisse simplement admirer la simplicité du quartier et surtout l'esprit de détente qui règne ici.





Certaines portes de Kensington sont gardés par des chats érigés sur des poteaux. Je ne connais pas le pourquoi mais c'est sympa à voir!


Un peu de street-Arts (je ferai un post la dessus)

Un des nombreux bars à concerts de la ville


Mon supermarché (King size)

Un des nombreux primeurs du quartier!


Un jardin original


Plus sur Kensington Market : ICI et




POLITIQUE AU CANADA

Vous vous attendez à ce que je décrive le système politique au Canada? Eh bien non. Alors oui c'est très important la politique et nous sommes en pleine préparation en France (attention ne vous trompez pas ce coup ci, sinon je reste ici :-D) mais non ici le plus fun ce ne sont pas les candidats, mais les votants.

Je voulais simplement vous montrez ces quelques photos prises dans la rue durant les dernières élections ici à Toronto. Vous pouvez voir que chacun présente son choix, sa volonté etc. devant sa maison. Alors OUI et NON, ici il n'est pas rare que les parties politiques payent leur emplacement. C'est tout de suite moins pertinent, mais ça fait de la pub. C'est tout de même amusant à voir et je n'imagine surtout pas cela possible en France. Imaginez un Sarko dans votre Jardin, un Hollande ou même un Le Pen, là vous auriez le droit à toutes sortes de représailles. Plus pour certains que d'autres je pense!



Cette dernière je l'ai adoré, le proprio est multi-facette!



Pour en savoir plus sur le fonctionnement du système politique au Canada, je vous recommande les sites internet suivants : Parlement du Canada (Site officiel du Parlement Canadien), Fonctionnement du Parlement et du système politique du Canada de A à Z (Parlinfo – site officiel du gouvernement CanadienPolitique du CanadaParlement et gouvernement du Canada (Wikipédia).

Que retenir du fonctionnement du système politique du Canada ? Pour faire court, le Canada est une monarchie constitutionnelle, une démocratie parlementaire et un état fédéral (le tout basé sur le modèle politique britannique). Voila, bon courage avec ça.

mercredi 12 octobre 2011

NIAGARA FALLS

Les fabuleuses chutes du Niagara représentent un des sites touristiques les plus réputés au monde. Et pour causes, le spectacle est magnifique. J'ai toujours vu les chutes du Niagara comme un site naturel exceptionnel sans vraiment m'y intéresser. Alors vivre à 2 heures de bus et ne pas s'y rendre ... Impossible.

C'est en effet un de lieux les plus prisés par les nouveaux arrivants à Toronto et ses environs. Lorsque j'ai demandé à mon colloc' Canadien ce qu'il pensait des chuttes il les présentait comme un site exceptionnel. Mais bon eux ils connaissent, c'est comme en Bzh lorsque l'on parle de la mer, ou à Paris lorsque l'on évoque le Louvres, ça devient presque "banal" (oui vous avez bien lu je compare même Niagara et la Bretagne ahahahah).

Le site peu banal
Le site est tout de même irréaliste. Les villes environnantes (USA et CANADA) sont complètement envahies par les casinos, les hôtels, et autres magasins complètement farfelus. De nuit c'est un petit VEGAS :





Mais de nuit il existe aussi les illuminations des chutes, et ça c'est un spectacle aussi bien romantique que magnifique :



Je regrette que Niagara ne soit pas le petit endroit inaccessible de ses débuts, imaginer devoir parcourir un bout de forêt pour observer ce spectacle dans une nature complètement préservée ... 

Un bateau vous emmène au pied des chutes, le célèbre MAID OF THE MIST m'a offert un spectacle exceptionnel, au pied des chutes on se sent petit, le bateau lance ses moteurs au maximum mais nous faisons du sur place et les tourbillons provoquent une pluie bien de chez moi :-D. Heureusement au début nous avons des petits "protège pluie".



Pour l'histoire, plusieurs fous ont sautés des chutes beaucoup s'y sont tués. La comparaison fait état qu'un saut des grandes chutes représentes une descente de 16 étages ... Et pourtant quelques-uns ont survécus.








Voilà, ce week end était un pur plaisir. Au suivant maintenant!


PS : Depuis Toronto, un week-end à Niagara falls (Deux jours / une nuit + transport) coûte environ 150 dollars - 110 euros.
Et attention MOTEL à l'américaine :



avec la bible dans les tiroirs ;-)



jeudi 6 octobre 2011

La Banque

La banque au Canada, il faut que j'en parle rapidement.

En France nous sommes tous habitués à n'aller voir notre banque qu'en cas de besoins particuliers (prêts, nouveaux comptes, etc.). Ici tout le monde va à la banque pour toutes les petites choses de la vie.

Il faut savoir que les prélèvements bancaires ne sont pas automatiques. Qui paierait son téléphone, son électricité, etc. en envoyant un chèque ou en se déplaçant au magasin? De nombreux canadiens fonctionnent de cette manière. Ils peuvent également payer leurs factures à la banque, de fait, il n'est pas rare de voir plusieurs fois la même banque dans la même rue. Le plus étonnant est sans doute le nombres de guichets au sein de ces banques (jusqu'à 10 pour une banque de quartier). Un système d'attente à l'américaine et un accueil très friendly qui démarre par un grand "Hi, as you're going?". Au début je m'étonnais mais on s'y habitue vite.

L'ouverture du compte en banque en 10 minutes chrono!

La petite histoire, je rentre dans la banque (choisi au hasard parmi les 5 grandes banques du Canada), j'attends environ 5 minutes (alors qu'il y a 6,7 personnes devant moi), je demande à ouvrir un compte chèque :

1 - Vérification de mon identité
2 - Choix du forfait - Ici on paye à la transaction (retrait, consultation, virement, ...). Les forfaits se calcul sur leurs nombres et reviennent en moyenne à 10 dollars par mois.
3 - Signature du contrat
4 - Remise de ma carte de débit - C'est une carte qui ne permet pas les gros achats mais qui autorise à payer en magasin, retirer de l'argent etc.
5 - Choix de mon code secret - Le meilleur moment et le plus étonnant
6 - Remise du tout avec un grand sourire

Et voila le tour est joué. Je pouvais commencer à retirer de l'argent en sortant de la banque.

Je passerai sur les autres points étonnant au prochain épisode.

Enjoy ;-)



lundi 3 octobre 2011

Le logement

Le principal point d'intérêt des premiers jours lorsque l'on s'établit quelque part... Ici, il est possible d'emménager en quelques minutes seulement. Pas besoin de garant, de gagner 15 fois le prix du logement par mois ou de payer une agence gourmande en frais divers et variés. Une poignée de main est souvent suffisante.

Pour ma petite histoire, j'ai tout d'abord passé une semaine en auberge de jeunesse dans le quartier de Church Street (en plein Downtown - traduisez centre-ville pour Toronto), confort spartiate mais des voisins de chambre sympa (un espagnol, un américain, un québécois et deux anglais). Ma chambre a changé à l'arrivée de trois irlandais clairement venu à Toronto se péter la tronche à tous ce qu'ils seraient en mesure de trouver. La dernière nuit fût palpitante ... en ronflement. 

Après une semaine je n'ai pas trouvé de logement ... enfin si un, qui s'est avéré être un taudis de premier ordre que j'ai refusé au dernier moment. Et j'ai bien fait car j'ai été dans le quartier de Corso Italia, dans un basement avec une québécoise adorable qui a accepté de me louer une chambre pour deux semaines. Les Canadiens sont sympas, Clap, Première :-)









Pour l'infos un basement est un logement en sous-sol (type de logement très courant au Canada).

Pour finir j'ai trouvé une chambre dans une colloc' (avec un français, un canadien, deux italiens et les autres je ne les connais pas encore. C'est à 500 mètres du quartier de Kensington Market, un des lieux les plus sympa de la ville (je ferai un post la dessus prochainement).



Vous remarquerez le lit une place, retour à la vie étudiante
Je vais enfin me mettre à chercher du travail, eh oui, il faut que je survive quelques mois quand même.

See you soon

Le voyage

J'ai débarqué ici le 7 septembre, il y a presque un mois. Le temps passe à une vitesse ici.


Le voyage s'est très bien déroulé, après seulement 10 heures d'avion. La compagnie Iceland Air est la moins chère, mais traverser l'atlantique dans un Boeing 747 c'est rassurant mais sans plus, ce type d'avion miniature encaisse toutes les turbulences et surtout vous scie les jambes ... mais le plaisir de débarquer au Canada m'a vite enlever de la tête ma fatigue.


Le passage à la douane, une formalité qui m'a prise environ 15 minutes, mon visa tamponnée et mon passeport en poche je suis sorti pour rejoindre cette grande ville qui je l'espère va m'apporter de grands souvenirs.