Alors oui c'est inscrit sur la carte, mais la réalité est différente. Ici, ce n'est pas la schématisation urbaine de Paris ni du reste des grandes villes Françaises. Chez nous tout est régie par un centre dominant qui "commande" ou "centralise". C'est le réseau en étoile. Regardez une carte des autoroutes ou du train en France, le centre est toujours Paris. Les schémas à l'américaine sont "maillés" de fait vous ne trouverez ici que quatre directions possibles NORD SUD EST OUEST. Très pratique pour conduire et surtout pour ne pas se perdre. Je reviendrai sur le fonctionnement de la ville dans un autre post.
Je vis donc au 45 Denison Ave, à la frontière du quartier de Kensington Market. C'est le lieu du multi-culturalisme de Toronto. Un des plus anciens et des plus connus de la ville. Le Canada en a même fait un lieu historique national. Là-bas il fait bon vivre, les bars sont cool, la bouffe est bonne, on y trouve de tout et pour pas très chère. Il n'existe pas ou peu de supermarché à Toronto. Les FrancsPrix, Monoprix et autres ici on oublie vite. Tout s'achète dans un magasin spécifique (hormis les quelques rares supérettes mais qui ne proposent que quelques produits) le fromage, les fruits et légumes etc. De fait les petits commerces sont très présents et je vous assure que je n'ai pas l'impression de vivre dans une ville de 2,5 millions d'habitants quand je m'y ballade.
Je vous laisse simplement admirer la simplicité du quartier et surtout l'esprit de détente qui règne ici.
Certaines portes de Kensington sont gardés par des chats érigés sur des poteaux. Je ne connais pas le pourquoi mais c'est sympa à voir!
Un peu de street-Arts (je ferai un post la dessus)
Un des nombreux bars à concerts de la ville
Mon supermarché (King size)
Un des nombreux primeurs du quartier!
Un jardin original
Plus sur Kensington Market : ICI et LÀ