lundi 19 décembre 2011

Halloweeeeeeen

Comment ça j'ai deux mois de retard? Bon ok je vous l'accorde, mon esprit du rangement m'a permis de perdre une clé USB contenant l'intégralité des photos de cette soirée (a peu près 10) dans une piole de 9m2 ...

Halloween se déroule à la veillée de la toussaint le 31 octobre. Se déroulant de fait cette année un lundi j'ai clairement compris que les Canadiens en profitaient pour faire la fête pendant trois jours, ce qui est une très bonne chose ;-)

Il faut seulement savoir qu'en France cette fête est très peu suivie, ici c'est une véritable institution, une occasion de se surpasser les uns les autres avec des déguisements excentriques. Eh oui, moi je pensais voir des sorcières et des vampires un peu partout, en fait les déguisements sont de toutes sortes, Superman, Captain America, Michael Jackson ou encore Steve Jobs. Du bonheur!

Une des fêtes incontournables du Canada!!

Je vous laisse profiter du paysage autour de quelques photos se déroulant à Church St, une rue entièrement fermée pour l'occasion  :


 



Avec Steve et Michael!! Bon faut dire que le déguisement de Steve ce soir là a rencontré un succès dingue!  Un nombre impressionnant de photos!

Et en plus ça lui donnait du succès, ah le salaud :-)





J'ai longuement hésité, mais je me suis dis qu'une ou deux photos de fin de soirée vous feraient plaisir.


Voilà, pour la suite je vais passer mon Noël à Sudburry, peut-être un nouvel épisode avec plus de neige :-)

See ya

mercredi 7 décembre 2011

New York City

Eh oui après un mois sans nouvelles me revoilà. Je suis désolé pour ce manque, ma bonne résolution sera de tenir ce blog plus attentivement. Me revoilà surtout grâce à une demande Bignonesque de Mon bon Cello (et là je suis sur que peu de gens sauront expliquer cette phrase), qui ma demandé de donner et mettre un peu plus de news et de photos.

Le sujet du jour sera donc New York City. La ville qui envoie, à mon sens, le plus gros poney au monde.

Alors pour la petite histoire, New York c'est à 10 heures de bus de Toronto mais il faut compter 12 (donc 24 A/R) avec la douanes et leurs gorilles américains, un vrai cliché de cowboy de cinéma je vous jure. Il ne lui manquait que le chewing gum. Au retour les douaniers Canadiens, tu as l'impression que c'est tes potes.

New York, la formidable, la majestueuse, la démesurée, enfin toutes sortes d'adjectifs pour décrire cette ville de dingue où tout est faisable. The Big Apple, le fantasme ultime de la grande ville où tous les quartiers me sont apparus comme familier tellement cette dernière est le lieu rêvé des cinéastes de tous genres. Pour la petite histoire, de nombreuses scènes de film NewYorkais ont été tourné à Toronto pour une simple question d'argent. Toronto est un lieu très cheap pour le cinéma ce qui en fait une destination régulière pour les tournages de pub et autres films, séries ...

Pour faire rêver ici il y a de quoi. Tout est en quatre fois plus grand, quatre fois plus que la plupart des choses qui nous sont habituelles. A commencer par la taille de la ville : plus de 8 millions d'habitants pour son seul centre et plus de 25 millions pour sa grande agglomération. À comparer je trouve que Toronto c'est la campagne. Pour avoir vécu à Paris, je peu affirmer sans soucis que NYC c'est une autre mesure, mais bon c'est un autre charme, un charme fais de béton de verre, de grosses bagnoles, de lumière dans tous les sens et d'un petit poumon vert en son centre nommé Central Park.

Faire un petit tour de la ville prend je pense une bonne semaine, en connaître les bons endroits plusieurs mois et pour s'affirmer New-Yorkais, plusieurs années tellement il y a de choses à découvrir.

Bref, j'ai passé 2 jours là-bas mais ce fût un souvenir mémorable. Je compte bien y retourner et pour le coup une bonne semaine.

Avis au amateur, cette ville est une croix sur la liste des choses à faire une fois dans sa vie (après la visite du Bignon, boire un café chez Yvon et une journée à la Palombière).

Je vous laisse avec ces quelques photos prises durant mes quelques 10 km (au bas mot) de marche dans les rues de NY : 



Une grande roue dans le magasin Toys'r'us, normal! ;-) 



À oui ça en fait c'est un taxi mais en plus luxueux!



D'ailleurs des taxis ici c'est vraiment le paysage habituel. Il font tellement de courses, les gens prennent le taxi comme le métro c'est dingue. Mais alors c'est vraiment moins chère qu'en France.



Une magnifique queue pour manger un bon gros hot-dog. Avec une pause d'en moyenne 20 minutes, les travailleurs n'ont pas vraiment le temps de se poser à une table.



Le Rockfeller Center, 70 étages, 249 mètres, un vrai monstre de béton, une architecture impressionnante. D'en haut, la vue est à couper le souffle, je regrette de ne pas l'avoir fais de nuit :






Le Grand Central Terminal, le lieu de passage de millions de New-yorkais avec sa voute étoilée. Un des plus beau lieux de la ville.



Oui oui, un fournisseur très sportif de la patinoire de NYC :-)



Time Square, le lieu que tous le monde connait avant de l'avoir vu. Bon en vrai ça claque quand même!



Eh ouais ça par contre, on ne le voit pas au cinéma... à ces américains ;-)



Central Park, magnifique, un lieu où il est vraiment possible de se sentir en dehors de cette ville immense.





Le pont de Brooklyn, une merveille d'architecture, à faire absolument.




Et pour finir, un voyage à New York sans prendre un pot avec un pote, ça n'a pas de sens. Après avoir croisé Batchi à Londres en début d'année c'est désormais à NYC que nous avons eu l'occasion de prendre un verre. Alors la prochaine fois je propose Tokyo ahahah. Merci Mister!


Voilà, j'espère vous avoir fais partager avec plaisir un petit morceau de ma vie ici.

Prochain article Halloween, oui tout mes articles vont être assez décalés dans le temps.

See ya les amis.

dimanche 6 novembre 2011

La bouffe au Canada

La bouffe au Canada c'est toute une religion, qui bien sur ne ressemble pas du tout à la haute gastronomie Française ... Bref, passons l'ironie à laquelle s'exercent avec un certain talent les cuisiniers en herbe français qui peuplent Toronto. Oui un français ici est forcément un adepte de la cuisine. D'ailleurs je le l'ai prouvé encore ce soir par un formidable plat de Pasta ai Toumati e balico, comprenez, pâtes avec tomate en boite et herbes de chez NoName (la marque 1 de chez nous). Un vrai délice pour qui sait manger sans regarder son assiette.

Ici j'ai donc abandonné ma certaine hygiène alimentaire pour retrouver les travers de mes formidables années d'étudiants. Si je trouve une boîte de saucisse lentille (plat favori entre 2004 et 2005), la boucle sera bouclée. Bon après tout, et comme je taf dans un café Français, j'arrive quand même à manger, du bon fromage, de la baguette et même du pâté quelques fois.


Histoire récente (samedi soir), j'ai acheté (au prix énorme de 20$) une bouteille de vin présentée par le vendeur (sommelier hors pair) de Pinot ... Bien sur, cette bouteille n'était autre que du Pinot Gris, Noir et blanc, savamment mélangés pour donner une bouteille au saveur étrangement agréable. Agréable jusqu'au lendemain où après avoir entendu mon réveil me rappelant à ma dure réalité que je devais aller travailler ... bizarrement ce même vin ne m'apparaissait plus aussi agréable que la veille ... :-)

Sur ce et pour vous présenter les mets rares et délicats, voici un très courageux copié/collé d'un article de Laetitia (une pote française) qui me fait grassement don des droits et autres copyright appliqués à ses articles. 

Léchez vous les babines ...

ATTENTION : cet article n'est pas à lire avant de manger, ni juste après


La gastronomie canadienne tout un poème, Ô Canada !

Ce message sera bref à l'image de son sujet ... J'en exclu volontairement la poutine, met délicat dans 
lequel je ne me suis pas encore lancée et qui méritera son propre article. Une chose à la fois, 
l'immersion ne doit pas être trop violente non plus. 

Ici la bouffe est ... les mots me manquent, les photos parleront d'elles-mêmes : 

















(On commence par le dessert ? Pourquoi pas ...) 

(Pour changer du ketchup... Y a pas à dire ici on sait assaisonner les plats !) 

 ("Chouette, on avait déjà la sauce et maintenant on a même les fruits de mer bien frais !!")

("Mmmmm un petit frometon au dessert, avec une petite salade, j'héside, Cheddar ou Cheddar ?")

Enfin que serait un bon repas sans un bon vin ??? Ce n'est pas parce que je suis de l'autre côté de 
la flaque Atlantique que je dois en oublier mes bases. Voyons ce que le magasin de spiritueux 
LCBO, unique vendeur autorisé de méthanol d'alcool, a à offrir à ces assoiffés : 

(Un petit Beaujolais ? Ici c'est le must les mecs... D'ailleurs ça se vent même $23,65 + Taxes bien sûr !!)

 ("Oh une mini bouteille de Champ pour les grandes occasions ! Y a pas à dire, la GRANDE classe, 
et puis en plus c'est donné encore une fois...")

En gros pour résumer sur la vente d'alcool ici, c'est cher et peu fourni. Aucune épicerie du coin qui 
dépanne ou de supérette offrant un choix que je qualifierais de "digne de ce nom". D'ailleurs c'est 
simple, le Huit à Huit de la rue de Babylone est mieux fourni en vins rouge et Champagne que le 
LCBO de King/Spadina, c'est pour dire... Allez heureusement l'houblon c'est bon aussi ! 
"Cheers mes poulets"

Sinon je dois ajouter qu'il est incroyable de constater que rien ne s'achète en petites quantités. 
Bienvenus en Amérique du Nord !! Tu veux du beurre ? Tu prends 500 grammes minimum. 
Tu veux du poulets, les deux blancs font 900 grammes au bas mot... Ca n'a pas de sens (ou plutôt
 pour m'adapter au langage des autochtones devrais-je dire que "ça n'a pas d'allure" !) 

Allez faut que je sois honnête, si on met de côté son gène gastronomique et qu'on arrive à arrêter de
 rêver de viande bleue, tartine de tradition beurre demi-sel, on peut trouver des trucs sympa à manger 
ici aussi. Pour exemple, un Pho au poulet et un rouleau de printemps couleur locale c'est-à-dire garnit 
aux oeufs et au bacon, bah ouais faites pas cette tronche !! 


Et voilà, je tiens tout de même à préciser que ce sont là les clichés du pays. Ils est possible de trouver de
la bonne bouffe ici. Les fruits de mer ne sont pas tous en boite et les poissons ne sont pas tous carrés 
et panés comme à la cantine ;-). De nombreux primeurs et autres magasins spécialisés sont présent et 
offrent un large choix de produits du monde entier. Ce qui est très agréable.

See ya les amis.


lundi 17 octobre 2011

Mon beau quartier

Mon beau quartier où il fait si bon vivre. En arrivant à Toronto je souhaitais vivre dans le centre Mais lorsque l'on débarque ici la seul question qu'il est possible de se poser est, "où se trouve le centre?"



Alors oui c'est inscrit sur la carte, mais la réalité est différente. Ici, ce n'est pas la schématisation urbaine de Paris ni du reste des grandes villes Françaises. Chez nous tout est régie par un centre dominant qui "commande" ou "centralise". C'est le réseau en étoile. Regardez une carte des autoroutes ou du train en France, le centre est toujours Paris. Les schémas à l'américaine sont "maillés" de fait vous ne trouverez ici que quatre directions possibles NORD SUD EST OUEST. Très pratique pour conduire et surtout pour ne pas se perdre. Je reviendrai sur le fonctionnement de la ville dans un autre post.

Je vis donc au 45 Denison Ave, à la frontière du quartier de Kensington Market. C'est le lieu du multi-culturalisme de Toronto. Un des plus anciens et des plus connus de la ville. Le Canada en a même fait un lieu historique national. Là-bas il fait bon vivre, les bars sont cool, la bouffe est bonne, on y trouve de tout et pour pas très chère. Il n'existe pas ou peu de supermarché à Toronto. Les FrancsPrix, Monoprix et autres ici on oublie vite. Tout s'achète dans un magasin spécifique (hormis les quelques rares supérettes mais qui ne proposent que quelques produits) le fromage, les fruits et légumes etc. De fait les petits commerces sont très présents et je vous assure que je n'ai pas l'impression de vivre dans une ville de 2,5 millions d'habitants quand je m'y ballade.

Je vous laisse simplement admirer la simplicité du quartier et surtout l'esprit de détente qui règne ici.





Certaines portes de Kensington sont gardés par des chats érigés sur des poteaux. Je ne connais pas le pourquoi mais c'est sympa à voir!


Un peu de street-Arts (je ferai un post la dessus)

Un des nombreux bars à concerts de la ville


Mon supermarché (King size)

Un des nombreux primeurs du quartier!


Un jardin original


Plus sur Kensington Market : ICI et




POLITIQUE AU CANADA

Vous vous attendez à ce que je décrive le système politique au Canada? Eh bien non. Alors oui c'est très important la politique et nous sommes en pleine préparation en France (attention ne vous trompez pas ce coup ci, sinon je reste ici :-D) mais non ici le plus fun ce ne sont pas les candidats, mais les votants.

Je voulais simplement vous montrez ces quelques photos prises dans la rue durant les dernières élections ici à Toronto. Vous pouvez voir que chacun présente son choix, sa volonté etc. devant sa maison. Alors OUI et NON, ici il n'est pas rare que les parties politiques payent leur emplacement. C'est tout de suite moins pertinent, mais ça fait de la pub. C'est tout de même amusant à voir et je n'imagine surtout pas cela possible en France. Imaginez un Sarko dans votre Jardin, un Hollande ou même un Le Pen, là vous auriez le droit à toutes sortes de représailles. Plus pour certains que d'autres je pense!



Cette dernière je l'ai adoré, le proprio est multi-facette!



Pour en savoir plus sur le fonctionnement du système politique au Canada, je vous recommande les sites internet suivants : Parlement du Canada (Site officiel du Parlement Canadien), Fonctionnement du Parlement et du système politique du Canada de A à Z (Parlinfo – site officiel du gouvernement CanadienPolitique du CanadaParlement et gouvernement du Canada (Wikipédia).

Que retenir du fonctionnement du système politique du Canada ? Pour faire court, le Canada est une monarchie constitutionnelle, une démocratie parlementaire et un état fédéral (le tout basé sur le modèle politique britannique). Voila, bon courage avec ça.

mercredi 12 octobre 2011

NIAGARA FALLS

Les fabuleuses chutes du Niagara représentent un des sites touristiques les plus réputés au monde. Et pour causes, le spectacle est magnifique. J'ai toujours vu les chutes du Niagara comme un site naturel exceptionnel sans vraiment m'y intéresser. Alors vivre à 2 heures de bus et ne pas s'y rendre ... Impossible.

C'est en effet un de lieux les plus prisés par les nouveaux arrivants à Toronto et ses environs. Lorsque j'ai demandé à mon colloc' Canadien ce qu'il pensait des chuttes il les présentait comme un site exceptionnel. Mais bon eux ils connaissent, c'est comme en Bzh lorsque l'on parle de la mer, ou à Paris lorsque l'on évoque le Louvres, ça devient presque "banal" (oui vous avez bien lu je compare même Niagara et la Bretagne ahahahah).

Le site peu banal
Le site est tout de même irréaliste. Les villes environnantes (USA et CANADA) sont complètement envahies par les casinos, les hôtels, et autres magasins complètement farfelus. De nuit c'est un petit VEGAS :





Mais de nuit il existe aussi les illuminations des chutes, et ça c'est un spectacle aussi bien romantique que magnifique :



Je regrette que Niagara ne soit pas le petit endroit inaccessible de ses débuts, imaginer devoir parcourir un bout de forêt pour observer ce spectacle dans une nature complètement préservée ... 

Un bateau vous emmène au pied des chutes, le célèbre MAID OF THE MIST m'a offert un spectacle exceptionnel, au pied des chutes on se sent petit, le bateau lance ses moteurs au maximum mais nous faisons du sur place et les tourbillons provoquent une pluie bien de chez moi :-D. Heureusement au début nous avons des petits "protège pluie".



Pour l'histoire, plusieurs fous ont sautés des chutes beaucoup s'y sont tués. La comparaison fait état qu'un saut des grandes chutes représentes une descente de 16 étages ... Et pourtant quelques-uns ont survécus.








Voilà, ce week end était un pur plaisir. Au suivant maintenant!


PS : Depuis Toronto, un week-end à Niagara falls (Deux jours / une nuit + transport) coûte environ 150 dollars - 110 euros.
Et attention MOTEL à l'américaine :



avec la bible dans les tiroirs ;-)