lundi 26 mars 2012

Québec ç'est po dl'la marde ( à dire avec l'accent)

 Hello, Bonjour à tous mes followers qui me suivent chaque semaine mois (je rappelle que ceux qui ont réussi à capturer le compteur sur le chiffre 2000 gagne une bière gratuite :-))

Bref, suite à mes posts très fréquent rare, je me dois de vous présenter ce qui est pour le moment un de mes meilleurs souvenirs du Canada. Un weekend où j'ai eu l'occasion de voir ce que le Canada possède de plus beau (et ce n'est qu'un aperçu de tout ce qu'il me reste à découvrir).

Voici donc un petit roman photo, je vous laisse le soin d'en profiter.

7h45, l'heure du rdv,  comme à mon habitude je suis ponctuel :-). C'est le grand départ pour ce weekend au Québec, quelques jours à profiter au mieux. Un planning chargé et 10 heures de route, mais la motivation reste le maître mot. Let's go!
Première nuit, première hotel, dehors c'est l'été, piscine etc. le rêve... non en fait -15°C un froid glaçant mais bon piscine quand même.
Premier jour, premier rêve, le chien de traineau. Un petit chalet perdu dans la campagne Québécoise m'a offert je pense l'un des plus beaux moments ici. Une véritable impression de liberté.

C'est seulement après quelques minutes d'explication sur le "comment foncer dans un arbre avec un traineau à chien sans difficultés" par nos moniteurs que j'ai eu l'occasion de CONDUIRE UN TRAINEAU, et je peu vous dire que c'est une sensation exceptionnelle. Un vrai moment de plaisir où j'ai eu l'impression de partir dans mes rêves (de gosses) d'explorateur. À refaire dès que possible en Europe.

Quelques uns de nos magnifiques chiens


C'est presque impossible de ne pas les caresser sans arrêt. Et même durant les pauses, c'est le temps des photos avec eux. De vrai stars en moins capricieuses.
Là je ne réfléchis pas, je profite

J'en aurai bien ramené un à Toronto avec moi
Allez, il est déjà temps de choisir nos futures montures en acier. Ici la moto neige se dit SkiDoo. 600cc, environ deux minutes d'explication (alors là ça accélère là ça freine) et that's it. Les permis de conduire sont données (et la caution de 1000 dollars qui te rappellent qu'il ne faut pas trop faire n'importe quoi) et c'est partie pour une longue balade d'une trentaine de km qui nous a emmenés dans des endroits magiques comme ci-dessous. Il existe ici des routes spécifiques pour le Skidoo en raison du nombre d'utilisateurs de ce mode de transport et il est assez simple de monter à plus de 100km/h sur ces mêmes chemins enneigés ce qui n'a pas manqué de nous procurer quelques frayeurs.

Après s'être complètement gelés sur le traineau il nous fallait un bon équipements, bottes triples épaisseurs, gant spéciaux etc. nous étions prêts.
Au vue du casque ont dirait deux jacky sur un scooter :-) 



La rivières n'est qu'a quelques mètres mais impossible de réellement savoir où. Le Québec a rarement eu autant de neige et ce du fait de la douceur de l'hiver (bon il faisait quand même -15°C) ;-)
Bref, nous n'avons pas tenté l'aventure sur la rivière même si avec environ un mètre de glace il aurait été difficile de passer au travers.

Des enfants dans la neige

Je m'en souviendrai
Deuxième partie de journée nous allons rejoindre l'île d'Orléans pour y passer une nuit dans un Igloo enfin c'est ce que l'on croyait ...
Au passage, une petite vue du KFC Québecois. Vous avez peut-être le souvenir de mon voyage à Montreal ou je vous expliquais qu'une loi obligeait les entreprises à traduire leur nom en Français. De fait le Kentucky Fries Chicken donne un magnifique Poulet Frit du Kentucky ;-)
Sur la route toujours, petit arrêt à la cabane à sucre, lieu de gastronomie pour tous les fans de Mapple Sirup, mais pas de chance c'est fermé...
Cette homme c'est un des employés de la ferme,  fermé, non, tellement gentil ces Québecois qu'il nous a ouvert le musée rien que pour nous et nous a gentiment expliqué le fonctionnement, la récolte etc.
Il nous a également prêté des Crazy Carpet (genre de tapis en plastique) pour que nous puissions faire de la luge sur la descente en neige de la ferme, et la vidéo vaut la peine, ça sera pour la prochaine fois ;-)

Prévue normalement pour le lendemain, les chutes de Montmorency nous ont conquis de nuit. Une vision difficile à retranscrire avec un appareil photo. L'une des plus belles chutes de glaces du Canada a tenue sa promesse de magie. 

La voiture appréciant de moins en moins la chaleur extérieur. Vous pouvez observer environ un cm de glace sur la carrosserie et quelques stalactites qui m'ont rappelé qu'il vaut mieux ne pas rester dehors trop longtemps.
Et nous voilà enfin à l'île d'Orléans, nous commençons à être fatigués mais l'Igloo nous attend. Enfin pour un igloo le site Internet a légèrement omis quelques détails... Enfin voici une photo qui nous a  définitivement convaincu de ne pas risquer notre santé à dormir dedans mais plutôt dans la comfortable auberge d'en face ... même les habitués se réveillent en pleine nuit frigorifiés.
Igloo inside
Petite vue de la fenêtre du couloir et des deux mètres de neige à l'extérieur
Ici la glace c'est autre chose et heureusement que les voitures sont mieux équipés (je fais référence à la raclette à la con que nous avons tous dans notre voiture :-D) non ici ça ressemble plus à un balai.

Allez c'est l'heure de partir sur Québec, voici quelques images au passage sur la route :
Un bateau au large de la banquise... paysage à couper le souffle.
Cette photo et celle du dessus sont prises depuis le balcon de gentils (une fois de plus) Québecois qui nous ont invités à monter pour admirer le St Laurent.

Une tondeuse Canadienne ;-)
Québec n'est plus très loin mais nous décidons de nous arrêter au chutes de Montmorency pour y observer la vue de son point culminant.
Sur le pont au dessus des chutes, n'ayez pas le vertige

La vue du pont, dommage pour le temps un peu grisonnant mais le st Laurent m'a offert sa plus belle vision.
Nous voilà déjà à Québec, la ville la plus européenne du nord américains. Une véritable petite France, une bonne prise d'air pour nous tous ;-)
Le dessus d'un banc dans un parc, pas beaucoup de neige encore ça va ahaha
La vue du port, sous la neige, il est possible de marcher sur l'eau, un plaisir mais difficile de vraiment marcher dans un mètre de neige sans raquette.



Une des qualités du Québec, sa quantité impressionnante de bière différente... :-)
Une des très belles places de Québec, en pleine construction de la piste de crash Ice. Je vous laisse découvrir ce sport de malade : cliquez ici





Un petit tour de luge?
La vidéos est également pas mal du tout, ça va arriver sous peu.

Magnifique vue de nuit du bateau vers Levy
Noël même en août c'est possible à Québec avec ce magasin des merveilles de noël, avec la neige on se serait cru quelques mois en arrière.
Le petit Montmartre

Un saxo spécial froid polaire :-)
Nous avons les stands de galettes saucisses en Bretagne ici c'est les stand de sirop d'érable glacé.  Il dépose le sirop chaud sur la neige qui se transforme en un baton de sirop glacé, une sucrerie des plus connues ici.



Pour finir un peu de chauvinisme Breton, eh oui même à l'extérieur nous nous devons d'exporter ce bon Gwen ha du ;-)



Allez à bientôt les amis, prochaine date, le festival de musique électronique de Détroit USA (normalement).

Gros bisous à vous tous.


1 commentaire:

  1. stéphanie maieron27 mars 2012 à 13:54

    C'est vraiment magnifique et les chiens sont à croquer !!! bisous

    RépondreSupprimer